Questions fréquemment posées

Où travaillez-vous ?

Je travaille dans l’espace de coworking de la Pépinière d’entreprise Innovagrasse, située au sein de l’espace Jacques Louis Lions, à Grasse.
C’est un espace de bureaux partagés idéal pour rencontrer d’autres entrepreneurs et profiter d’un écosystème dynamique et motivant !

Quand avez-vous créé “Le Flamant Rose” ?

J’ai créé ma micro-entreprise en février 2015, ce qui signifie que le Flamant Rose est en activité depuis huit ans maintenant.
Grâce à cette structure, j’ai la chance de participer à une grande variété de projets, ce qui me donne l’opportunité d’interagir avec de nombreux partenaires différents et d’explorer constamment des domaines d’activité variés. 

Avez-vous un diplôme d'état?

Oui, je suis titulaire d’un diplôme en graphisme publicitaire obtenu en 2014 à l’école Itecom Art Design, à Nice.

Quel est votre process de travail ?
  1. Premier contact : nous débutons par un entretien téléphonique ou une rencontre en personne à Grasse. Vous me présentez votre projet, vos exigences et vos délais.
  2. Établissement du devis : je vous envoie un devis détaillé et clair.
  3. Conception créative : si besoin, en premier lieu, je réalise un moodboard pour avoir une idée de vos préférences visuelles et de ce que vous souhaitez atteindre graphiquement. Ensuite, en accord avec le brief, je crée les maquettes pour vous proposer diverses idées créatives. Nous sélectionnons la meilleure. 
  4. Révisions et ajustements : nous discutons des propositions envoyées et je fais les modifications nécessaires sur les maquettes.
  5. Validation et remise du travail final : une fois les maquettes validées, je vous livre les fichiers finaux aux différents formats utiles (PDF, Photoshop, Power Point, Illustrator, etc.). Pour les supports imprimés, je veille à ce que les normes d’impression soient respectées et en accord avec les besoins techniques des imprimeurs.
Sur quels types de projets travaillez-vous?

J’ai la chance de pouvoir travailler sur des projets très différents, chacun ayant ses propres particularités. Voici une liste non exhaustive :

Design graphique : création de logos, d’identités visuelles, de supports de communication, de cartes de visite, de brochures, de dépliants, de magazines etc.
Web design : conception de sites web, d’interfaces utilisateur, d’e-mails marketing & newsletters etc.
Design d’application mobile : conception graphique d’applications mobiles, d’interfaces utilisateur, d’icônes, etc.
Design d’emballage : création graphique de packaging.
Illustration : la création d’illustrations pour des livres, des magazines, des identités visuelles.

Je suis à Nantes, pouvons-nous quand même travailler ensemble ?

Bien sûr ! Grâce à la nature dématérialisée du métier de graphiste, je suis en mesure de travailler avec des clients sans avoir besoin de les rencontrer en personne. Les outils de communication modernes tels que ZOOM pour la visioconférence et les outils de gestion de projet en ligne sont largement disponibles de nos jours, ce qui facilite grandement la communication à distance.
Mon réseau local s’étend principalement dans les Alpes-Maritimes (Sophia-Antipolis, Grasse, Antibes, Nice, Cannes etc) mais j’ai également des clients situés à Monaco, Bordeaux, Montpellier et Lyon. Nous collaborons depuis de nombreuses années… à distance !

Où pouvons-nous nous rencontrer?

Pour les clients implantés dans le 06, il y a deux options possibles :
– je les reçois dans mes bureaux de Grasse
– je me déplace directement dans leur entreprise.

Pour les clients plus éloignés, nous travaillons en visioconférence (via Zoom ou Skype par exemple) ou tout simplement par mail et téléphone.

Quelles sont vos expériences marquantes ?

Durant mes années d’étude, j’ai acquis une expérience professionnelle de deux ans chez Eurosud, la régie publicitaire de Nice-Matin, qui a consolidé mon intérêt pour les supports d’impression et l’univers éditorial.
Ensuite, pendant de nombreuses années, en tant que freelance mais aussi en tant que salariée, j’ai collaboré avec différentes agences de communication des Alpes-Maritimes et du Var ce qui m’a permis de renforcer mes compétences professionnelles en travaillant au sein d’équipes structurées.
Par la suite, j’ai créé une agence de communication avec une amie et collègue. L’aventure a duré 2 ans et fût riche en enseignements !
Puis j’ai finalement opté pour un statut de graphiste freelance à temps plein afin d’être complètement libre de mes choix professionnels et de réajuster mon équilibre vie pro / vie perso.

Pourquoi avoir choisi le statut de freelance?

En premier lieu, pour conserver une grande souplesse dans la gestion de mon emploi du temps. Cette flexibilité me permet de répondre rapidement à toutes vos demandes urgentes et de vous offrir un service réactif.
Cela me permet également de concilier vie professionnelle et vie personnelle de manière équilibrée, ce que j’apprécie particulièrement.

Ensuite, j’aime travailler en parfaite autonomie et avoir la possibilité de refuser des sujets qui ne sont pas en accord avec mes valeurs personnelles. J’ai besoin de pouvoir décider des travaux dans lesquels je souhaite mettre mon énergie afin de donner du sens à mon travail.

Est-ce que vous gérez l’impression ?

Oui ! Sur demande de votre part, je peux gérer l’impression de tous vos supports de communication papiers. Je privilégie les imprimeurs locaux que j’ai pu rencontrer dans la région et avec qui je crée des partenariats (sur Grasse et Nice essentiellement). Sinon, je travaille avec des imprimeurs en ligne, en favorisant le Made In France. Cela dépend du type de supports à imprimer et de votre budget.

Qui sont vos clients?

Principalement les petites entreprises qui ont souvent besoin de services de design graphique pour créer leur logo, leur site web, leurs supports de communication, leurs brochures, etc.
Mais aussi des startups, des agences de communication (à qui j’offre la possibilité de travailler en marque blanche), des éditeurs, des imprimeurs, des associations etc.
J’ai également des clients individuels, des jeunes créateurs d’entreprise, des freelances ou encore des particuliers.

Dans quels domaines d’activité travaillent vos clients ?

Les entreprises de l’IT : bien implantées dans la technopole de Sophia-Antipolis, j’imagine pour ces entreprises leurs webdesign, leurs interfaces utilisateur, leurs icônes, etc.

La parfumerie : à Grasse, les entreprises liées à l’industrie de la parfumerie ne manquent pas ! Les maisons de parfum, les fabricants de matières premières & les fabricants de produits de soins personnels, ont des besoins en communication spécifiques pour promouvoir leurs produits et développer leur image de marque. Je collabore avec eux pour la création graphique de leur packaging, la mise en place des supports pour leurs salons internationaux (stand, présentation, comptoir etc), l’impression de plaquettes de présentation de leurs produits etc.

Les entreprises de services : je travaille notamment avec des sociétés de services financiers (banques, expert-comptable, etc) et des services de formation. Leurs besoins sont variés en termes de communication ; mise en page de leurs documents contractuels, création d’identité visuelle, conception de sites vitrines, impression de plaquettes d’entreprise, envois de newsletters informatives etc.

La santé : j’aime particulièrement travailler avec les acteurs de la médecine alternative tels que les ostéopathes, les réflexologues, les sophrologues etc. Ils ont des besoins en communication pour mettre en place leur activité ; logo, site internet, carte de visite, livret à remettre à leur patientèle, brochure de présentation de leurs services etc.

Les entreprises culturelles & de tourisme : je conçois pour les musées et les offices de tourisme leurs programmes, leurs affiches, leurs guides touristiques, leurs plans, etc.

La gastronomie : je collabore avec des restaurants et des bars pour concevoir leurs menus, la publicité de leurs événements, leurs devantures, leurs beachflag etc.

La mode : les marques de mode ont souvent besoin de services de design graphique pour créer leur identité visuelle, leurs supports de communication, leurs catalogues, etc.

En bref, les entreprises qui font appel à moi pour leur communication proviennent de différents secteurs d’activité, mais toutes ont des besoins spécifiques pour communiquer efficacement avec leur public. Cette grande diversité de clients me permet de varier mes services et de ne jamais m’ennuyer !